S'abonner

L’adrénomédulline (AM) : une nouvelle cible thérapeutique dans le mésothéliome pleural malin (MPM) ? - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.070 
L. Greillier, A. Tounsi, C. Berenguer-Daizé, C. Delfino, Z. Benyahia, N. Dussault, L. Ouafik, F. Barlési
 Inserm, AP–HM, Aix-Marseille université, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

L’AM est une protéine impliquée dans la croissance tumorale et l’angiogénèse de plusieurs cancers. Ces phénomènes sont activés par la fixation de l’AM à des récepteurs membranaires (hétérodimères CLR/RAMP2 et CLR/RAMP3), exprimés par les cellules tumorales et endothéliales. Nos précédents travaux montrent que l’AM et ses récepteurs sont significativement plus exprimés dans les biopsies pleurales de MPM que dans le tissu pleural normal (Greillier et al, CPLF 2012). L’objectif de cette étude était d’évaluer sur le plan fonctionnel la voie de l’AM dans le MPM.

Méthodes

Deux lignées cellulaires de MPM (H2452 et MSTO-211H) ont été utilisées pour des expérimentations in vitro et in vivo (xénogreffes sur modèle murin).

Résultats

In vitro, les capacités de prolifération, de migration et d’invasion des cellules néoplasiques sont significativement augmentées par l’AM, et significativement réduites par les anticorps inhibiteurs, ciblant l’AM ou ses récepteurs. In vivo, ces mêmes anticorps diminuent de manière significative la croissance tumorale des xénogreffes. L’analyse histologique de ces dernières montre une raréfaction des cellules néoplasiques et un remaniement de la vascularisation tumorale, avec une déplétion en cellules endothéliales et en péricytes.

Conclusions

L’expression conjointe de l’AM et de ses récepteurs suggérait l’existence d’une boucle autocrine/paracrine impliquée dans le développement du MPM. Cette hypothèse est confortée par les résultats obtenus in vitro et in vivo. L’inhibition de la voie de l’AM apparaît comme une cible thérapeutique prometteuse, de part son effet anti-tumoral direct et son effet anti-angiogénique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A45 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer bronchique opéré : étude ESCAP-2011-CPHG
  • M.G. Grivaux, C.L. Locher, F.G. Goupil, B.A. Asselain, D.C. Coëtmeur, T.C. Collon, C.D. Dayen, D.D. Debieuvre, O.M. Molinier, F.M. Martin, F.B. Blanchon
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’endoscopie avec biopsies systématiques dans le bilan de réévaluation après une première ligne de chimiothérapie dans le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC)
  • C. Trouve, R. Suguenot, H. Bentayeb, E. Lecuyer, I. Rault, P. Dumont, F. Le Meunier, E. Hoguet, C. Poulet, C. Andrejak, V. Jounieaux, Y. Douadi, C. Dayen